Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scaninfo
Archives
Publicité
9 novembre 2008

PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES

La dernière session de la branche française s'est tenue en Bretagne. Parodie de parlement, qui sensibilise les jeunes à l'Europe économique, il n'a pas hésité à faire participer les jeunes à du team building, ou construction d'un esprit d'équipe ultra-fort au moyen de jeux où il y a un dominant et un dominé qui doit se laisser guider. L'emploi du temps des participants était bien rempli, il y a eu de nombreux discours, ils ont voté (à blanc), après avoir passé la soirée dans des bars branchés.

Ce parlement est soutenu financièrement par une fondation, des fonds publics et des partenaires privés. Il y a eu une forte discussion entre EADS, sponsor de l'organisation d'un évènement du parlement, et les jeunes. Les groupes privés y voient l'opportunité de former de jeunes esprits au monde qui les attend, eux qui en seront les leaders. Il y a cependant des risques de débordement car ils ont des avis et peuvent poser des questions embarrassantes. Ce parlement leur donne l'occasion d'exercer leur citoyenneté, et permet aux investisseurs privés d'infiltrer les grandes écoles, où le parlement a des antennes.

A mi-chemin entre le jeu et la prise de position sur les questions européennes, la session est tout à fait à l'image du monde des cadres de l'entreprise : dans un monde globalisé où la compétition individuelle est forte, ils forment des équipes qui sont la base du sommet de l'entreprise. Cette prise de conscience du rôle de l'Europe dans la vie économique n'est qu'une étape du rôle qu'ils joueront une fois devenus des acteurs économiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité