Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scaninfo
Archives
Publicité
31 décembre 2008

L'EUROPE ENERGETIQUE ET LE GAZ

La dépendance énergétique de l'Europe a augmenté. Elle est passée à 54% en 2006. Sa production d'énergie a baissé de 9%, tandis que sa consommation continuait de croître jusqu'en 2007. Les importations ont augmenté de 29%. La production d'énergie fossile a fortement baissé, elle est maintenant au troisième rang derrière le pétrole et le gaz naturel. Son extraction de gaz diminue, alors que la demande s'est accrue. 61,5% du gaz est importé, à la Russie, l'Algérie et la Norvège principalement. On l'utilise pour fabriquer de l'électricité, pendant que la part nucléire stagne. Cela entraîne une dépendance aux importations et aux variations de prix. Le gaz transite essentiellement par gazoduc. Les pays importateurs cherchent à diversifier leurs sources et promeuvent le transport par méthaniers, sous forme liquide, plus moins chère à stocker et acheminer. Jusqu'à 2000, la baisse des prix du gaz avait entraîné la signature de contrats de distribution à long terme, et donc la construction de gazoducs. Cela garantissait le prix final, mais enchaînait les pays importateurs.
Il y a maintenant multiplication des contrats à court terme, avec de nouveaux fournisseurs, grâce au gaz à l'état liquide. Il pourrait représenter 38% du marché d'ici à 2020. Ces nouveaux contrats répondent plus aux exigences de la concurrence, mais le prix du marché est indexé sur celui du pétrole, très instable.

La dépendance est identique chez les pays exportateurs : plus de 80% de la production de gaz russe et algérienne est vendue à l'Europe. Certains tentent de devenir fournisseurs de la Chine et distributeurs finaux en Europe. Gazprom construit même des gazoducs concurrents à ceux des Européens. A terme, ils deviendraient concurrents de GDF-Suez sur le marché français, et commercialiser 10% du gaz consommé en France. Ils pourraient augmenter le prix du gaz aux autres distributeurs. Il est également possible à moyen terme que les pays exportateurs s'organisent en cartel, comme les producteurs de pétrole. L'Europe quant à elle a démantelé ses monopoles historiques, plutôt que de les doter de nouvelles unités de production. Elle aurait pu engendrer une entreprise énergétique unique garante d'un service public européen. Elle ne l'a pas fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité